Les cases
Avez-vous l’impression que tout dans notre société actuelle doit être dans une case? Que l’on positionne les personnes, les choses et les situations dans des cases? Tout est toujours noir ou blanc, plus de zones grises. C’est important d’avoir des zones noires et blanches pour les barèmes de bases mais que tout soit devenu ainsi, j’en suis moins certaine. À mon avis, cette rigidité parfois visible parfois invisible, crée une division encore plus flagrante au sein des relations interpersonnelles. Tous les sujets sont maintenant susceptibles de se voir attribuer une case.
Prenons l’alimentation pour exemple. On ne parle plus des aliments et de ce qui est bon ou non mais on attribue des cases aux différentes habitudes alimentaires. Le végé, le paléo, le végan, le ket, le carnivore, etc… Le souci avec ces attributions est que parfois certaines sont des modes et que certains individus se définissent à travers ces courants de pensée faisant en sorte que si une personne n’est pas complètement dans cette case ou une autre, il peut développer une forme d’anxiété car ne trouve pas son groupe d’appartenance. Il en est de même pour différents sujets ou opinion, ceux-ci sont mis dans des cases. Si on prend pour exemple la politique, les zones grises sont quasi inexistantes et l’ouverture d’esprit disparaît tranquillement. Entre vous et moi, si la communication devient rigide, les gens n’auront plus beaucoup d’informations à échanger.
De nouvelles cases ne cessent de s’ajouter au niveau du genre humain et de l’orientation sexuelle. Ces nouvelles idéologies viennent créer un doute dans l’esprit des gens et apporte une anxiété considérable pour nombre d’entre eux car le doute n’est pas l’ami de notre cerveau, il est plutôt un facteur anxiogène. De nombreuses personnes se cherchent car des cases ont été attribué au lieu d’être juste eux-mêmes dans le moment présent.
Et si on laissait les gens être? Et si l’enseignement à faire et à partager entre nous était de laisser les gens être avec bienveillance? Si un individu a une habitude alimentaire sans viande, « son bé It », si un autre en consomme à l’occasion, « son bê ite », ces deux individus ont simplement des habitudes alimentaires différentes selon leur système de croyance et de valeurs et c’est très bien ainsi, nous n’avons pas à créer une case pour ce. Et si un garçon désire jouer avec des Barbie, et une fillette jouer avec des camions, où est le souci, c’est ce dont il a envie en ce moment? Nous n’avons pas à questionner ses choix où lui imposer une case. Ils vivent le moment présent avec ce qui les attirent à ce temps précis. Peut-être que certains comportements, habitudes ou pensées sont présentes de façons temporaires et peut-être que d’autres sont permanentes mais s’il y a lieu d’ajuster ou de se renouveler, cela sera fait au moment opportun et si nécessaire.
Nous ne devons pas attribuer des cases mais plutôt éduquer à être soi-même. Être dans le moment présent en tout intégrité et authenticité. L’humain à cette belle faculté d’évoluer, de créer et de changer donc de vivre ici et maintenant est le plus beau cadeau à partager. Ce sont les idéologies sur tous les sujets qui viennent créer le doute et l’anxiété dans l’esprit des gens. Ces cases futiles apportent une consommation de l'’esprit qui est non nécessaire.
Apprenons à être sans craindre le regard d’autrui. Accepter que nous sommes différents tout au long de notre vie et que nous-mêmes, on peut changer. Le moi d’hier n’est pas le même qu’aujourd’hui et différent de demain. Acceptons nos imperfections et accepter qui on est quand on est imparfait. Gardons un esprit ouvert dans tout échange même si nous ne sommes pas d’accord. Personne n’a la science infuse. Nous venons avec notre bagage et nos perceptions. Ne jugeons pas autrui puisque nous ne connaissons pas sa réalité. Nous sommes responsables de nos pensées, de nos comportements et de notre vie. Soyez la bienveillance. Soyez amour et n’essayer pas de changer les autres autour de vous ou même de « rentrer dans la gorge » vos idéaux, à chacun son chemin de vie. Gardez l’esprit ouvert et soyez le changement. Devenez une inspiration pour votre prochain. Déployez vos ailes et soyez lumineux.
Arrivée à cet état d’acceptation peut demander du travail mais c’est possible. L’effort en vaut la chandelle car « Joie » et « Paix » s’installent à l’intérieur de vous et contribue grandement à votre bonheur. Tel que déjà écrit dans un article précédent, apprendre à écouter son corps et son intuition vous aidera grandement à savoir ce qui est bon pour vous.
Vous avez besoin d'outils pour vous accompagner dans votre cheminement ?
Prenez rendez-vous à passagesante@gmail.com
JE SUIS
NAMASTE
Komentāri